BLOG
Rechercher

Mis à jour : avr. 19

C'est le 18 février 2021, après de longs mois d'attente, que le compromis de vente a été signé!


Une étape plus qu'importante pour le projet qui signifie qu'à partir du 18 mai prochain, l'aventure Les Tournesols commence sur le terrain trouvé l'an dernier.



Dès le compromis signé, nous avons pu mettre en ligne le site Internet et commencer notre communication active, sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook, ainsi que la mise en place de la campagne de financement participatif via le site Zeste par la Nef (n'hésitez pas à partager l'information, Les Tournesols a plus que jamais besoin de vous pour débuter l'aventure sur le lieu).


La suite au prochain épisode.

Mis à jour : avr. 4

Ce qui a de chouette dans ce projet est que chaque personne qui le compose a chacune des compétences, des expériences de vie, des sensibilités différentes, ce qui permet au Tournesol d'être le symbole de l'écologie telle que nous la percevons; alliant la créativité, connaissance et retour à soi, essentiel, alimentation vivante, nature, respect de la terre grâce au maraîchage sur sol vivant, de la biodiversité, d'autrui.


Les membres fondateurs du lieu sont à l'image de ce que beaucoup recherche dans notre Société actuelle : Diversité, entraide, écoute, partage, bienveillance, communication non violente, mixité sociale, respect des libertés et des choix de chaque individu, prise en compte de la parole de chaque personne présente sur le lieu (adultes et enfants).


Une deuxième force qui nous tient à coeur également, la présence de nos enfants sur le lieu, pour créer un cadre de vie différent de ce qu'ils connaissent, leur transmettre des valeurs saines, les intégrer aux actions concrètes, les considérer comme des êtres à part entière.


Toute personne souhaitant intégrer le lieu aura de par son engagement le même statut que les autres, peut importe la date de son arrivée. Nous prônons la sociocratie, ce qui revient à dire qu'une personne = une voix.


Lors de votre venue, vous découvrirez donc Aurélie, Claude, Béa, Laurent, Jean-Luc, Éric et Élise, ainsi que deux de nos enfants.


Aurélie sur la partie artistique, les créations manuelles, le retour à la nature, Claude sur la gestion de structure, ainsi que la production musicale, Béa et Laurent sur l'alimentation vivante, Éric sur le côté maraîchage sur sol vivant, l'éducation populaire, les plantes, Jean-Luc sur la poterie, les huiles essentielles, Élise sur la transition écologique, la communication, l'événementiel.


Nous sommes impatients, impatientes de vous rencontrer pour élargir ce cercle de compétences et voir encore plus loin, ensemble!

Mis à jour : avr. 4

En 2020, Laurent, Béatrice, Aurélie et Claude, des amis de longue date ont pris la décision de passer à l'étape supérieure qu'est celle de la recherche d'un lieu pour y créer un éco-lieu, une alternative à notre Société, un lieu où toute personne peut s'y retrouver, se sentir comme chez elle, un endroit loin de toute agitation, loin de tout jugement où vos libertés et vos choix sont respectés.


Ce lieu a été trouvé en août 2020 dans la merveilleuse région qu'est La Nouvelle-Aquitaine et plus précisément dans le département du Lot-et-Garonne, dans un village prénommé Lacaussade.


5,7 hectares de terrain non traité, un ancien champ de tournesols, deux forêts, un hangar et des machines agricoles, une grange et tout un tas de projets en tête pour que l'aventure Les Tournesols commence.


Après qu'Éric, Jean-Luc et Élise aient rejoint l'aventure en février 2021, que le compromis de vente ait été signé, nous n'attendons qu'une chose, la validation de l'acte de vente le 18 mai prochain pour enfin pouvoir nous rendre officiellement sur le lieu.


Cette date qui nous permettra de commencer les travaux de la grange et du hangar tournés vers l'éco-construction pour y installer les logements et le lieu commun, ainsi que préparer l'activité de maraîchage sur sol vivant et bien d'autres. Cela nous permettra aussi de vous accueillir et de vous permettre de découvrir des alternatives au monde d'aujourd'hui. Wwoofings, chantiers participatifs, séjours immersifs, ateliers éco-responsables pour tous et toutes.